"Subodorées prémices"


En dépit de l’évanescence

depuis l’inconnu

frémissent les ondes

 

Pierres d’exils

extirpées des eaux

renaît une cinétique

 

À l’orée de l’interrogation

dès l’origine de l’évasion

apparaît irréductible le sens

 

Résonnance du déchirement

éclate immanente l’intuition

pour en le Livre déchiffrer

 


« Du surgissement à la création, de la séparation à l’ondoiement, sans mesures se discernait une dualité.

Dans l’exiguïté de l’immensité se pétrifie en des labyrinthes inapparent le grain de sable.

Quel Verbe réapparaîtra ? »




À l’évidence des jours

où affluent les années

fleurent de faux-semblants

 

Désagrégé visage

aux ridées empreintes

burinent les cohérences

 

Inchoatif l’arbre intime

bâtit mémoire et réfection

sourdes voix avant l’oubli

 

D’avant le nouveau-né

par-delà vieillissant l’instant

gisent les excès de temps

 


« Défier la direction du vent, éclipser l’ombre de la nuit, voir la voix de l’absence, flétrissaient l’affleurée blessure.

En l’infime interstice de portes entrouvertes se fourvoie une lueur échevelée.

Comment verrouilleront ces béances ? »




Par d’insomniaques reflets

en le tressaut de réflexes

endure l’œil la déchirure

 

Lacis aux abords esquissés

incurvés azurs de la bleuité

ceignent parole les empreintes

 

Suavité d’effroi bientôt abstruse

s’évide l’infini avant dormir

interminable expire l’instant

 

Scruter des cieux la poussière

sonde le silence la survenance

des esseulement et vacuité

 


« Marquée du sceau de l’apogée, dès les prémices du fruit, s’évaporait allusive et hyaline, séminale l’illusion.

Acquière la mémoire les élixirs de vie, éveille l’exégèse des égarés du guide (1).

Qui contiendra le feu des infinis ? » 


(1) : En référence au Moré Névoukhim (hébreu : מורה נבוכים; arabe : دلالة الحائرين (dalālat al-ḥā’irīn) littéralement, « Guide des perplexes »), souvent traduit en Guide des égarés. Il est l’œuvre majeure de Moïse Maïmonide (1135-1204), philosophe juif le plus marquant du Moyen Âge, rédigé avec l’alphabet hébraïque vers 1190 en judéo-arabe.

Première couverture : Peinture d'Anne Slacik "Figurations-6-Cezanne-(le pressenti commencement à la couleur du sang de filiation)". Toile 200 x 160 cm. Huile, pigments sur toile de coton. Année 2014.